NTIC : l’ambitieux pari de la réhabilitation électrique 2.0

La réhabilitation du bâtiment tertiaire l’Hôtel des technologies, le projet phare de cette année 2021, a été inauguré le 6 juillet 2021. Retour sur l’incroyable chantier d’une réhabilitation électrique combinée aux exigences thématiques de la domotique et des nouvelles technologies du premier Digital Lab d’ArcelorMittal.

06 Juil 2021

 

 
Surplombant le rivage, à Dunkerque, se trouvait l’hôtel des technologies. Inauguré en 2005 proches du port du Grand Large, ce bâtiment au design élégant et contemporain hébergeait déjà des entreprises avant le dramatique incendie qui le ravagea. Entrepris par la communauté urbaine de Dunkerque et entièrement piloté par Benoit Bollart, les travaux de réhabilitation ont commencé en janvier 2021 pour une inauguration effectuée le 6 juillet 2021.

Nos équipes ont redoublé d’efforts pour tenir les délais exigés. 

Repensé par le cabinet Hornoy Architecture, le bâtiment se voit transformé au gré des thématiques énergétiques, environnementales et sécuritaires, prégnantes dans la réhabilitation de celui-ci. En effet, l’entreprise ArcelorMittal a choisi Dunkerque pour y implanter l’un des deux Digital Lab d’ArcelorMittal d’Europe et nous a choisis pour la réhabilitation des installations électriques.

Réparti sur plus de 2700 m2, le Digital Lab d’ArcelorMittal offrira un centre de codévelloppement et un centre de formation, il sera un outil d’ouverture sur l’extérieur accueillant des conférences et des événements. 

 

Les équipes de Cegelec Dunkerque Tertiaire ont repensé l’intégralité des installations électriques pour s’intégrer pleinement au projet et aux thématiques fondamentales qui définissent ce bâtiment. Des systèmes innovants d’éclairages et de VDI (voix, données, images), incluant de nouvelles technologies d’économie et de gestion d’énergie ont été retenus dans cette optique. La particularité de ce projet réside dans l’utilisation d’éclairages circadiens. Reproduisant les lumières et les chaleurs du soleil, ces éclairages s’adaptent aux différents rayons lumineux du jour, de la saison et de la localisation des luminaires en variant l’intensité et la chaleur de la lumière.

Ce chantier a été l’occasion pour notre entreprise de s’inscrire dans un projet innovant. Le site accueillera prochainement des espaces de partenariats pour les jeunes Start-up et des étudiants en formation.

 

Voir tous les articles